Astro-Consulting, l'Astrologie au secours des patrons. JOSSIA dans la Presse.

 



 10
septembre
2006

L'astrologie au secours des patrons

 

En entreprise, tous les moyens sont bons pour réussir.
Après les analystes financiers et conseillers en tous genres,

les astrologues sont devenus les nouveaux consultants de certains patrons.

 

 

Qui n’a jamais jeté un bref coup d’œil à la rubrique horoscope dans le journal ? « C’est juste pour rigoler, je n’y crois pas vraiment ! », se défendent ceux pris en flagrant délit de curiosité astrale. Et pourtant 50% des Français affirme croire en leur signe du zodiaque (selon un sondage de la Sofres).

Audrey, étudiante en sociologie, avoue en faire partie : « J’écoute tous les matins mon horoscope à la radio. Mais je ne le prend pas au pied de la lettre et je n’y pense plus deux heures après ». Tout le monde ne prend pas l’astrologie avec autant de légèreté. Il est de notoriété publique que les Présidents français ont pris pour habitude de consulter les plus grands astrologues afin d’éclairer leur carrière. Ils ne sont pas les seuls : nombreuses sont les personnes de pouvoir à se fier aux astres. « Des gens très haut placés... »,
confie
Jossia
, astrologue à Aix-en-Provence. Ces « gens » n’ont pas de noms, les consultations restent ultras confidentielles.

Beaucoup de chefs d’entreprise font appel à des astrologues dans leurs choix professionnels. Cela s’appelle l’astro-consulting. « J’aide mes clients dans l’organisation de leur entreprise. Je les conseille dans le choix d’un associé. J’obtiens de très bons résultats, les clients sont ravis et me recontactent. Il y en a qui sont très fidèles et que je suis depuis 16 ans. », explique Jossia. Des résultats si performants que certains PDG ne peuvent plus s’en passer. « Je connais un client dans les affaires immobilières qui fait appel à moi pour un oui ou pour un non, raconte l’astrologue François Villée, fondateur de l’Académie d’Astrologie à Nice. Il a fait faire tous les thèmes astraux de ses associés et de ses employés. »

Les compétences des astrologues ne s’arrêtent pas là. Certains proposent une aide au recrutement des salariés. « D’après l’étude du thème astrologique d’un personne, je souligne ses tendances psychologiques, sa capacité d’adaptation et ses aptitudes professionnelles », peut-on lire sur le site internet de Jossia. Elle insiste sur le fait qu’elle donne simplement son avis : « Je ne suis pas le chef d’entreprise. On me demande ce que je pense de telle personne et je le fais. Mais en aucun cas ce n’est à moi de décider. » Comment savoir alors quelle influence cet avis peut avoir sur un employeur ?

Les entreprises ne sont pas seules à s’intéresser de près à l’astrologie. Un scientifique s’est penché sur la question. Le professeur Henri Broch, responsable du laboratoire d’études des phénomènes paranormaux à l’université de Sofia Antipolis, affirme que le zodiaque est décalé. En effet les signes du zodiaque sont actuellement au nombre de 12, or le soleil traverse en un an 13 constellations ! Les astrologues auraient oublié de prendre en compte un signe : le Serpentaire. Cela signifie qu’une personne née en août n’est sûrement pas du signe du Lion. Jossia explique « qu’il y aura toujours des détracteurs de l’astrologie ».

- article écrit par Hanae Grimal